Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

Mai 68 — Mars 71

10 novembre 2011

Melody Nelson a les cheveux rouges

Et c’est leur couleur naturelle

IMG/mp3/10_Melody.mp3

« C’est durant notre séjour à Oxford en août 1969 pour le tournage de May morning que nous avons appris l’assassinat de Sharon Tate, se souvient Andrew Birkin. Nous étions tous ensemble au restaurant et c’était la fin des sixties… »

Une parenthèse enchantée se referme : la guerre du Viêt-Nam s’enlise, le Printemps de Prague se conclut dans le sang, Israël sort de la guerre des Six Jours, l’Amérique du sud subit le joug des dictatures militaires. La mort de Che Guevara en 1967 a enflammé la jeunesse. Celle de John Coltrane a endeuillé le monde du jazz. Miles Davis traverse sa période électrique et Bob Dylan s’essaie à la country. Bryan Jones se fait exclure des Stones, qui atteignent le faîte de la gloire, et les Beatles enchaînent les albums cultes : Yellow Submarine, l’Album blanc, Abbey Road. Au printemps 1968, Kubrick sort 2001, l’odyssée de l’espace (avec Andrew Birkin dans son équipe). Un an plus tard, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong marche sur la Lune. Quelques semaines plus tard, c’est Woodstock. De Gaulle démissionne, bientôt remplacé par Pompidou. Le 3 septembre 1969 nait Sébastien Merlet, Brel tourne L’homme de la Mancha, les Who sortent Tommy (1969), Frank Zappa, en plein dans sa période Mothers of invention, se fait agresser par un spectateur en décembre 1970. Les Pink Floyd enregistrent Atom Heart Mother (sorti en octobre 1970). En février 1971, le fabricant britannique de voiture de luxe Rolls-Royce se déclare en banqueroute et est nationalisé. En mars 1971, Jim Morrison vient chercher le calme à Paris après avoir enregistré L.A. Woman. Et, le 24, on apprend la mort d’une toute jeune fille dans un accident d’avion à côté de Sunderland : Melody Nelson.

Ça c’est l’histoire

De Melody Nelson

Mon dernier opus gainsbourgeois sort le 14 novembre... et j’en suis très très très fier...



Dernier ajout : 24 septembre. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.