{process=oui}
Inachev.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

Dimanche 26 avril, 10h06

26 avril 2020

Biais cognitifs (bis)

Ce matin, certains membres de notre foyer (que je ne citerai pas par peur d’une attaque en diffamation) ont exigé un gâteau. S’apprêtant à répondre à cette exigence impérieuse et totalement illégitime, nous avons constaté que sa satisfaction butait sur un obstacle indépassable : pas un seul œuf dans le garde-manger. Tandis qu’un petit chef suggérait d’aller crier famine à une porte voisine, je lui rappelais la fin de cette fable, qu’il semblait négliger, alors même qu’il l’a apprise par cœur assez récemment : nous risquions fort de devoir danser.
Bref, n’écoutant que mon courage, je me suis porté volontaire pour affronter les dangers du dehors pour aller acheter une douzaine d’œufs — et, tant qu’à faire, quelque autre pitance qui nous manquât.
Si je raconte tout cela, c’est que, arrivé au rayon huile et vinaigre de notre petit supermarché (une pénurie de vinaigre s’annonce effectivement pour les prochains jours si rien n’est fait par le gouvernement de l’appartement), mon regard s’est posé sur l’étiquette d’un des nombreux pots en verre qui orne si joliment les allées de ce genre d’échoppe, et j’ai lu : « Confinement au vinaigre ».
Il m’a bien fallu quelques secondes pour m’apercevoir de ma méprise. C’était évidemment « Condiment au vinaigre » qu’il fallait lire. Mais ce lapsus de lecture m’est apparu bien savoureux. Le vinaigre blanc revient à la mode ces jours-ci en tant que produit d’entretien respectueux de la planète — et « Confinement au vinaigre », en ce dimanche matin de grand ménage (oui nous avons fait un grand ménage aujourd’hui, et c’était pas du luxe : il fallait bien cette épidémie pour faire l’expérience d’un enfermement 24/7 dans l’appartement et constater que, ô surprise, c’est sale bien plus rapidement qu’en temps normal — et ça, si c’est pas scientifique…), donc « Confinement au vinaigre », en ce dimanche matin de grand ménage, m’apparaît une description très juste de notre situation.
Résultat, j’ai acheté des petits oignons blancs au vinaigre. Ce n’était pas sur ma petite liste, mais j’en ai eu envie. Après tout, il n’est pas juste que les envies des uns soient satisfaites et pas celles des autres, quand bien même seraient-elles aussi impulsives et absurdement provoquées que celle-là.



Dernier ajout : 24 mai. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.