Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

Art contemporain

Dernier ajout : 7 octobre 2020.

Ici sont réunis, et remis en forme, les fragments d’un texte rédigé au fil de l’eau pendant les mois plombés par la Covid-19. Comme un pied de nez à l’époque, cette fiction est née de deux contraintes majeures : l’unité de lieu d’abord (avec cette image d’un truc monumental posé au milieu de nulle part), et ensuite en prenant (avec un malin plaisir) le contrepied du principe du rasoir d’occam, qui veut que l’explication la plus probable d’un phénomène est généralement la plus simple (par exemple, dans nos contrées, si l’on entend des bruits de sabots, on pensera plutôt à un cheval qu’à un zèbre).

Autres titres possibles :
Rasoir d’Occam
Étonnant, non ? (petit hommage à l’immense Pierre Desproges)


| Un texte au hasard |

0 | 7 | 14 | 21

  • XVI

    7 octobre 2020

    « Des mauvais souvenirs… ah ça, oui, on en a ! « Vous voyez là-bas, cette ligne plus sombre, qui tranche avec le reste, par exemple ? « Eh bien, non, ça n’a pas de rapport avec l’incendie non plus. On pourrait le croire, mais non. En vérité, les pompiers n’ont eu besoin de creuser aucune tranchée pare-feu : il s’est épuisé un peu tout seul, vous savez. Avec le temps qu’on a depuis quelques années, ce n’est pas comme s’il y avait beaucoup de végétation à griller dans le coin. Le climat est (...)

    Lire la suite...

  • XV

    6 octobre 2020

    « Tenez, je vais vous montrer, suivez-moi. On fait quelques pas et… vous voyez comme ça change ? Et quelques pas encore… Je ne m’en lasse pas. « Selon que le ciel est nuageux ou pas, que le soleil est haut ou bas dans le ciel, selon la saison aussi, ça change encore. Son expo a eu un succès fou, ses photos sont à couper le souffle. « Vous voulez parler de ce disque étrange, comme une assiette creuse, tout là-haut ? Oui, c’est vrai, on ne le voyait pas tout à l’heure. On le devinait (...)

    Lire la suite...

  • 10

    5 octobre 2020

    Toujours dans le domaine de la guerre et de la paix, il nous faut à présent absolument mentionner l’hypothèse avancée par une équipe d’historiens de l’université de Trout se réclamant de l’héritage du collectif des Perséides (voir Chapitre 3). Suivant l’esprit radical de réécriture d’une histoire de l’humanité que les Perséides ont impulsé, ces chercheurs ont proposé une explication plus ambitieuse encore que toutes celles qui précèdent : notre colonne serait une arme de guerre. Et plus (...)

    Lire la suite...

  • XIV

    2 octobre 2020

    « Quant à C. et M., ils ont fait un arrêt au stand à L.A. pour prendre leurs cliques et leurs claques puis ils sont rentrés au bercail. Je ne me souviens pas s’ils ont attendu l’enterrement ou s’ils ont appris la nouvelle dans l’avion. Pour nous, ça a été une grosse surprise. On ne savait rien, la presse n’avait pas encore parlé du suicide — ou alors, ça nous avait échappé, ce qui est très possible — et ils ne nous avaient pas prévenus non plus. « (...)

    Lire la suite...

  • XIII

    1er octobre 2020

    « Ce que tout le monde ignorait, et moi le premier, c’est que C. et mon fils avaient été amoureux l’un de l’autre. Il y a très longtemps, au lycée. Je ne sais même pas si eux-mêmes étaient au courant. Je veux dire s’ils étaient chacun au courant des sentiments de l’autre à l’époque. « Vous vous souvenez de P., notre Président de région ? Parmi les grandes avancées qu’il a voulu impulser sur le territoire, il y a eu cet immense lycée qu’il a construit un peu plus haut dans la vallée. Un (...)

    Lire la suite...

  • 9

    30 septembre 2020

    Cette présence de restes humains est l’une des grandes découvertes que nous avons pu faire lors de notre dernier chantier archéologique sur le terrain. Leur détection est, nous l’avouons, le fruit d’un hasard absolu. L’un objets centraux de notre étude était la fresque. Dès notre arrivée, nous avons donc voulu la documenter entièrement, jusque dans ses moindres recoins, et jusqu’au fond des anfractuosités multiples qui en ornent gracieusement la paroi. La base mise à part (pour laquelle (...)

    Lire la suite...

  • XII

    29 septembre 2020

    « Mais j’anticipe. Vous allez comprendre. « Tant bien que mal, le tournage a repris dès le lendemain. Seulement, dans l’état où était B., les cascades étaient plus longues à réaliser — parce qu’il tenait absolument à les faire lui-même, dans la mesure du possible. Ça a fatigué tout le monde : le soleil tapait tellement, vous comprenez. Alors passer des heures à faire et refaire toujours la même scène parce que l’acteur principal n’a pas les réflexes aussi (...)

    Lire la suite...

0 | 7 | 14 | 21



Dernier ajout : 22 octobre. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.