Site de création littéraire plus ou moins expérimentale
Dernier ajout : 25 mai 2012.
Sans ordre ni désordre...
0 | 7 | 14 | 21 | 28 | 35 | 42 | 49
L’arrogance vis-à-vis de ce qui vient d’en dessous. Relativité de cette supériorité, relativité du positionnement, du jugement. Arrogance pour se rassurer. Arrogance. Jugement. Mais pourquoi cela, le vrai, le fort, le pérenne, pourquoi ne viendrait-il pas de là ? D’où le verbe semble justement avoir fui. Doute sur la démarche de certains, que je ne peux m’empêcher de trouver à la fois complaisante, paresseuse, inutile, et surtout tellement condescendante dans sa litanie de compassion et de (...)
et...
Ce regard de reconnaissance immédiate de Sasson, artiste peintre de son métier et accessoirement gambiste amateur de talent, face à ces quelques dessins au pastel gras ramenés d’une visite au Musée d’Orsay que j’avais faite le jour même avec ma classe, à l’âge de 9-10 ans. Au premier regard, malgré le trait malhabile, la technique toute différente employée, la simple suggestion réalisée par un enfant peu doué, il reconnaît l’artiste, l’œuvre et toute (...)
L’art commencerait avec la représentation de soi, du monde et la représentation de soi dans le monde, au monde.
Aujourd’hui cette acception de l’art serait-elle obsolète aux yeux de l’avant-garde ? La stricte représentation est de l’ordre du journalisme ou du souvenir. L’idée n’est pas très claire dans ces quelques lignes, mais elle est prometteuse. Art figuratif ou pseudo figuratif (et apparentés), romans de fiction théâtre véritablement dramaturgique… le drame, la création, se situent (...)
Ecrit dans le cadre de T.A.B.P., mais parti beaucoup trop loin : il faut le rattraper et le faire rentrer, en vrac, quelque part. Alors pourquoi pas ici ?
I’m through with love, I’ll never fall again. Et oui ! Bien que la solitude devienne de plus en plus insupportable, le pire est de voir ses espoirs constamment anéantis. Des espoirs éveillés par des regards, des mots, quelques gestes qui mettent l’imagination hyperactive en marche, entraînant la machine à fantasmes et le train (...)
Alexandre Vialatte se fend d’un portrait par anticipation
Voici ce qu’Alexandre Vialatte, anticipant la venue de l’auteur de ce site, a écrit à son sujet :
« La Lune a beaucoup plus d’importance que le Soleil qui n’éclaire les hommes que le jour. [...] C’est à Meudon qu’on la voit le mieux. Les meilleures cartes de la Lune ont été dressées à Meudon. Peut-être à Meudon a-t-on des greniers plus élevés, qui rapprochent les observateurs, peut-être l’air est-il plus pur, peut-être aussi les astronomes ont-ils (...)
Retour après longue absence. Mutation : palimpseste ou adaptation ?
La ville se doit-elle d’adopter les attributs de la modernité pour être moderne ? Ou la modernité réside-t-elle plutôt, justement, en cette rivalité commerçante de l’allure ? Où est la frontière entre le vandalisme des romains sur les vestiges de leur gloire passée et les effets de mode qui transfigurent la ville, encore et encore, à quelques années d’intervalle ? la forme d’une ville change. Et que dire alors de ceux qui (...)
Étranges ces moments où l’on a la sensation de passer à côté de l’Histoire, de glisser dessus — comme protégé de ces heurts par une fine pellicule, sous-couche limite entre laminaire et turbulent.
Étrange, ce sentiment exaltant d’une liberté conquise et pourtant incertaine, d’un point de non retour, d’une aveugle balance, à portée de main, qui décidera du destin et peut-être de la mort de millions.
Étranges cette indifférence constatée dans les rues de la (...)
Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.