{process=oui}
Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

Lascaux 1, 2, 3, 4, et plus affinités

16 mars 2021

Mardi 16 mars

Tout le monde connaît l’histoire de la découverte de la Grotte de Lascaux. Ce garçon et son chien se promenant dans la lande et s’aventurant dans cette faille ouverte, progressant dans l’obscurité et tombant sur ces figures merveilleuses. L’excitation de ce petit chasseur de trésor, alertant ses camarades, sans doute intrépides lecteurs de Stevenson comme lui.
Songeons à présent ce qu’il en sera dans des siècles, des millénaires. Quand notre civilisation aura disparu, que ses sites remarquables seront tombés en ruine, négligés, oubliés. Et imaginons les lointains descendants de ces gamins aventureux.
Les voilà qui tombent sur une première ouverture, s’émerveillent des peintures qu’ils découvrent au fond du gouffre. Ils appellent leur professeur, qui s’extasie avec eux, contacte les spécialistes du coin. Lesquels se lancent dans leurs recherches.
Pendant que les scientifiques travaillent, les gamins, eux, ne rêvent que de remettre le couvert et se mettent à explorer tous les gouffres alentours. Quelle n’est pas leur surprise alors de découvrir, non loin de leur première découverte, une deuxième grotte. En tout point identique à la première.
Stupeur ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Peu après, c’est une troisième grotte, un autre sosie. Puis une quatrième.
Le monde devient fou : quelle était cette civilisation, qui étaient ces anciens, qui copiaient ainsi des grottes entières ?
Et pourquoi ?



Dernier ajout : 30 avril. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.