{process=oui}
Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

Anthropocène, en librairie aujourd’hui 9 mars !

9 mars 2022

Mon livre nouveau est sorti !

L’Anthropocène, ce serait l’ère des êtres humains : une période géologique d’une extrême brièveté, au cours de laquelle une seule et même espèce a laissé sa marque indélébile sur la planète qu’il habite.

C’est une de ces marques à laquelle s’attache Anthropocène, roman à nul autre pareil qui sort aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies (y en a-t-il d’autres ?).

Totem ou bitte d’amarrage ? Autel ou défi lancé au divin ? Clocher ou mausolée ? Nécropole ou bunker ? Cadran solaire ou monument aux morts ? Outil d’étude astronomique ou arme de guerre ? L’hapax qu’est cet édifice perdu au milieu de nulle part et personnage principal de ce roman a une histoire. Et cette histoire se diffracte en combien de fictions tantôt graves, tantôts douces, souvent drôles, qui disent autant les errances passées de notre espèce humaine que ses péripéties futures. En les articulant toutes sur le ton amical de la conversation, en jouant avec les mystères d’une ruine à la fois banale et extraordinaire, Anthropocène fait plus que nous conter la naissance et la postérité d’un pont : il affabule, au sens le plus noble du terme.

Vous pouvez aussi l’acheter ici : https://www.publie.net/livre/anthropocene-jeremie-szpirglas/



Dernier ajout : 5 juillet. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.