Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

G.

Dernier ajout : 25 janvier 2013.

Fiction G. Pour quelques explication succinctes, voir ce texte-là.


| Un texte au hasard |

  • Fragment I

    18 février 2010

    Fragment — Evitement

    On fait un pas en arrière. On s’écarte, les jours passent.
    On aura bientôt oublié ce qui faisait le jour hier. Et pourquoi pas ?
    Qu’avait-il, ce jour d’hier, de si séduisant, de si confortable ? Juste quelques sentiments à nourrir, quelques susceptibilités à ménager.
    S’affranchir — quel beau mot — dépasser — trop juste —
    Les talents sont pour si peu dans ce que les rêves suggèrent. Compter sur la force incertaine de la peur pour attiser l’espoir — fatigant.
    Pourquoi pas refaire ce (...)

    Lire la suite...

  • IV

    21 juin 2009

    Interview(s) (deuxième version)

    Il est là, face à toi, et tu as presque oublié qui il est. Tu as oublié pourquoi il est là et même ce que tu lui racontes. Tu parles, et tu es ailleurs. Voilà à quel point tu as l’habitude de ces choses-là. Mécanique. Bien huilée. Tu n’as plus même besoin d’y songer pour les raconter, de les rappeler, de les convoquer — le cliché est là, à disposition, comme s’il était posé sur le buffet, tout près, sous ta main, avec dessus le fantôme magnifique et sublimé, et le sourire qui va avec, prêt (...)

    Lire la suite...

  • III

    15 mars 2009

    Promenade — Livre(s) (première version)

    Pour les autres ébauches du projet, voir là, là, là, là, là et là encore. Pour une petite explication de ce que je voudrais en faire : ici...
    Ce n’était pas une promenade, ça l’est devenu.
    Pourquoi prendre un taxi, ou même le métro, pour quatre stations et demie, surtout quand il y a de toutes façons un changement.
    Et puis c’est le début du printemps, le vert et les valses s’annoncent dans l’air parfumé de fraicheur.
    Il y a le jardin, les chaussures sont confortables. On marche. Le (...)

    Lire la suite...

  • I

    7 décembre 2008

    Interview(s) (première esquisse)

    Les histoires qu’on a mille fois racontées, à tous les journalistes et écrivains qui les demandent — la rencontre, la séduction, les moments forts de création de l’artiste, les derniers jours — ah, les derniers jours, cette larme qu’on a toujours, dont on n’arrivera jamais à se débarrasser, ce sanglot dans la voix « le lendemain, c’était fini », qui fait désormais partie du rituel, presque mécanique, comme le transcendant de l’élévation —, les dernières heures. Le quotidien aussi, embelli (...)

    Lire la suite...



Dernier ajout : 25 avril. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.