Dilemme cornélien, tout à l’heure à la boulangerie : un vieux monsieur cacochyme, devant moi, masque rudimentaire voletant devant la bouche et le nez, pose sa canne sur le comptoir pour compter ses pièces et payer quelques viennoiseries destinées à ses enfants à la maison. Dans un faux mouvement, la canne tombe. Devant moi.
Moment d’hésitation. Mon premier mouvement serait, immédiat, de me pencher et de la lui ramasser : mouvement on ne peut plus naturel, d’aide à son prochain (ou à son (…)
Site de création littéraire plus ou moins expérimentale
Articles les plus récents
-
Jeudi 26 mars
26 mars 2020, par Jérémie Szpirglas -
Mercredi 25 mars
25 mars 2020, par Jérémie SzpirglasAujourd’hui est un grand jour. Pourquoi demanderez-vous ? D’abord parce que, pour la première fois depuis le confinement, les enfants ne sont pas réveillés avant 7h30 ! Génial, n’est-ce pas ? Sauf que je n’ai pas pu en profiter : il fallait que je me lève à 6h30 pour un rendez-vous médical à l’Hôpital Cochin à 8h. Et ça, c’est l’autre chose qui fait que ce jour est un grand jour : j’ai pu m’éloigner de plus d’un kilomètre de mon domicile. Pour la première fois depuis dix jours. Formidable, (…)
-
Mardi 24 mars
24 mars 2020, par Jérémie SzpirglasUn très très très long week-end ? Il y a un peu de ça. Déjà, d’habitude, les enfants se réveillent beaucoup plus tôt les samedi et dimanche que les autres jours de la semaine (entre 6h et 6h30 en général), alors que, les jours d’école, il faut quasiment les tirer du lit par les pieds à 7h45… Et bien que croyez-vous qu’ils fassent en confinement ? Lever à 6h, à 6h30, à 6h20… Bien sûr, commencer le plus tôt possible, le plus fatigués possible, pour être les plus excités possible dès le petit (…)
-
Lundi 23 mars
24 mars 2020, par Jérémie SzpirglasLongue journée, même si, en tout et pour tout, les enfants ont été plus ou moins adorables aujourd’hui. En revanche, je ne lasse pas de m’étonner quant aux différences dans les politiques sanitaires face au virus selon les pays. Sans parler des fanfaronnades de Trump ou de Johnson, ou des mensonges de la Chine de Xi Jinping (qui sait, d’ailleurs, sur l’épidémie a bien été jugulée, là-bas ? J’entendais hier à la radio une militante d’une association pour les droits de l’homme en Chine qui (…)
-
Dimanche 22 mars
22 mars 2020, par Jérémie SzpirglasTout le monde connaît le blues du dimanche soir. Ce sentiment que le week-end n’a pas été assez long, qu’on aimerait en profiter davantage, qu’il va falloir retourner au turbin. Ces dernières années, pour moi, j’avoue, c’était moins un blues qu’une certaine impatience. S’occuper à plein temps de trois jeunes enfants peut être singulièrement crevant, à la fois physiquement et nerveusement, et j’avoue que, le dimanche soir, il m’arrive souvent d’aspirer à retrouver le calme de mon travail. En (…)
-
Samedi 21 mars
21 mars 2020, par Jérémie SzpirglasOn pourrait croire que, dans notre situation, les journées se fondraient les unes dans les autres dans une forme de monotonie grise et uniforme, l’une après l’autre s’enchaînant indistinctement. Ça viendra peut-être. Après tout, cela ne fait que quelques jours. Pas encore une semaine. N’insultons pas l’avenir. Mais pour l’instant, ce serait bien mal connaître les jeunes enfants que d’imaginer qu’ils laisseront deux journées de suite se ressembler. Dans notre cas, ne serait-ce que la présence (…)
-
Vendredi 20 mars
20 mars 2020, par Jérémie SzpirglasQuel sentiment étrange, hier soir, et les soirs précédents lorsque, nous rendant compte qu’il est 20h, nous ouvrons les fenêtres à notre tour pour entendre les applaudissements et les clameurs. Une bouffée d’émotion, les larmes aux yeux, quelque chose qui fait un peu oublier toutes les mesquineries dont on entend parler ailleurs (les vols de gel ou de masque, qui ont eu lieu jusque là où travaille Laure, les gestes d’humeurs égoïstes, etc.). Laure qui, d’ailleurs, se demande si elle doit le (…)
-
Jeudi 19 mars, 13h50
19 mars 2020, par Jérémie SzpirglasLu dans Libé : "Coronavirus : Macron exhorte les entreprises et les salariés à poursuivre leur activité".
Moi, je veux bien, mais comment ? Il en a de bonnes, ce Macron.
Comment, quand tous les institutions (festivals, structures culturelles, etc.) pour lesquels je bosse, en tant qu’indépendant, annulent toutes les manifestations et, de fait, toute commande de matériel de communication (programme de salle, texte promotionnel, newsletter...) à leur sujet ?
(Combien, au passage, qui, déjà (…) -
20 ans après
19 mars 2020, par Jérémie Szpirglas20 ans après, un rêve se réactive. Bien sûr, il ne se présente pas pareil — pas du tout, même. Mais c’est le même sujet, ce sont les mêmes protagonistes, c’est le même sentiment d’inachevé, de désespoir au réveil. Voilà l’histoire : voilà 20 ans, au lendemain d’avoir fêté ensemble, chez lui, et avec de nombreux autres amis, le nouveau millénaire, mon meilleur ami est mort. Nous avons su après coup qu’il avait une malformation congénitale du coeur — à tous égards, il avait le coeur trop gros, (…)
-
Jeudi 19 mars
19 mars 2020, par Jérémie SzpirglasAu petit matin, vive douleur à l’oreille. Ce n’est pas une douleur inconnue : elle me vient de temps en temps. Parfois annonciatrice d’un rhume, le plus souvent de rien du tout. Mais, dans les circonstances, le petit vélo se met en route dans la boite crânienne et on commence à imaginer toutes sortes de choses. Évidemment, après petit déjeuner, habillement et douche, aucune douleur, tout va bien. Même chose avec le nez qui coule des enfants… alors que, bon, on ne les appelle pas « morveux » (…)