Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

Vases-Communicants

Dernier ajout : 27 août 2011.

Le premier vendredi du mois, depuis juillet 2009, est l’occasion d’un échange amical : écrire chez un autre, non pas pour lui, mais dans l’espace qu’il s’est ménagé pour son écriture — exercice délicat d’appropriation temporaire, et d’exploration de son propre rapport au média et à l’autre. Autre manière, aussi d’établir un peu partout des liens qui ne soient pas seulement des directions pointant vers, mais de véritables textes émergeant depuis.


| Un texte au hasard |

  • 11 novembre 1983…

    6 janvier 2011

    inachevé… (Franck Queyraud)

    Je lisais déjà. Un peu, beaucoup, en désordre. De tout. Des romans, des essais, de la science-fiction ou de la bande-dessinée. Me souviens de mon grand-père maternel, cheminot, militant communiste et syndicaliste qui m’emmenait acheter Pif Gadget. Il me semble bien que c’était le jeudi à l’époque. Oui, c’était le jeudi. C’était au temps de l’enfance. Je lisais déjà. Un jour, ce fut jour d’hapax. Je ne connaissais pas ce mot évidemment, ce qu’il signifiait, ce qu’il symbolisait. Ne m’attendais pas aux (...)

    Lire la suite...

  • — Sans titre

    3 décembre 2010

    (extrait d’un WIP) par Sam Dixneuf

    Je suis une battante. Je suis une battante. Je suis…
    Je ne me suis jamais arrêtée. Portée par un dynamisme hors du commun, j’ai traversé la vie comme un joyrider. Pas le temps de penser. Plus vite, plus haut, plus fun. Search & Destroy. Sans le Search. A runaway girl of the nuclear a-bomb. Tu parles. ESSEC sans prépa. A sec t’as vu, comme mes-yeux-profonds-comme-la-nuit disait l’autre cramé père de ma fille, entre deux vodkas Red Bull, les pupilles aussi dilatées que la chatte d’une vieille pute, (...)

    Lire la suite...

  • « Plaies et déliés »

    5 novembre 2010

    Topographie de Berlin par Landry Jutier

    http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=105452997562689034800.000493c3d06406df41912&t=h&z=13
    De deux séjours à Berlin, j’ai gardé de nombreux mots et phrases. Pourtant, la seule forme « textuelle » s’avérait insuffisante. Berlin est intéressante à beaucoup de point de vue, et deux de ces points de vue sont certainement l’espace et la topographie. Berlin porte les traces physiques de son histoire, à travers ses creux et ses pleins, ses vides et ses édifices en ruine, (...)

    Lire la suite...

  • renoncements

    1er octobre 2010

    Jacques Bon

    Jouer le Clavier bien tempéré et les variations Goldberg. Accorder et régler seul le piano.
    Plonger dans les eaux de la Fontaine Saint-Georges à la rencontre des démons des eaux secrètes. Traverser le Gouffre de la Pierre Saint Martin, descendre tout au fond de celui d’Aphanicé.
    Nager dans le détroit de Magellan, le descendre de l’Atlantique au Pacifique à bord d’un cargo. Piloter un Bell 47. Jouer la Toccata de Widor sur un Cavaillé-Coll dans la nuit d’une cathédrale déserte. Déchaîner un Hammond B3 (...)

    Lire la suite...

  • Inachever le jour

    6 août 2010

    Arnaud Maïsetti

    Dix jours loin, sans ville, sans horaire — sans connexion et sans même téléphone : ici, je dois être au beau milieu de cette zone non couverte par les réseaux (moins de trois pour cent du territoire) — il y a un endroit où je peux recevoir internet, signal faible. Je ne l’aurai utilisé que deux fois : la première, deux jours après mon arrivée, pour recevoir un mail attendu. La seconde, demain sans doute, pour envoyer ce texte.
    Le jour, on entend le ciel coulisser contre lui-même, et tous les soirs il (...)

    Lire la suite...



Dernier ajout : 18 novembre. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.