Ce matin, j’ai décidé de procéder à un grand ménage de mon espace de travail. Un grand ménage d’automne, dirons-nous. J’écoute pendant ce temps une émission de philosophie au sujet de Pagnol et de l’enfance. Dernier volet d’une série d’émission qui, de prime abord, m’inspirait moins que les deux précédents (sur le Petit Nicolas et Roald Dahl). Étonnant, à présent que j’y songe en l’écrivant, de faire un grand ménage d’automne, alors même que ma découverte du concept de grand ménage de (…)
Site de création littéraire plus ou moins expérimentale
Articles les plus récents
-
Mercredi 14 octobre
14 octobre 2020, par Jérémie Szpirglas -
Une légitimité problématique
12 septembre 2020, par Jérémie SzpirglasVendredi 11 septembre, 15h
Voilà un peu plus d’un an, dans le sillage de la sortie de mon livre Pater Dolorosa, une journaliste d’un célèbre magazine féminin (que je ne citerais pas, car là n’est pas la question) a refusé d’écrire dessus au prétexte que, en tant qu’homme, je n’avais aucune légitimité à parler de l’interruption médicale de grossesse. J’ignore si c’était pour elle la vraie raison de son refus, ou un prétexte sorti du chapeau. Et je passe sur la stupidité de cette réflexion (…) -
Vendredi 11 septembre
11 septembre 2020, par Jérémie SzpirglasFinalement, ça ne m’était qu’assez rarement arrivé. Peut-être jamais, si j’y réfléchis sérieusement. Expliquons-nous. Habituellement, lorsque je rédige une fiction — du moins une fiction un peu longue, un tant soit peu ambitieuse, pas une petite historiette ni véritablement une nouvelle —, j’établis en amont un plan, que je peux suivre, ou non, mais qui me permet de savoir à peu près où je vais. Le travail principal consiste ensuite à « écrire » successivement les scènes que j’ai (…)
-
Lundi 31 août
31 août 2020, par Jérémie SzpirglasCe site devrait-il prendre exemple sur notre gouvernement et se livrer, à son tour, à un remaniement estival que l’on espère moins cosmétique qu’il n’en a l’air ? Peut-être. Ce serait comme une bonne résolution de rentrée. Se sortir la tête des Virus Diaries. Tourner la page. Passer à autre chose. Même si c’est compliqué. Chaque fois que j’ai un instant pour contempler mes enfants vaquer à leurs occupations (ce qui est rare : la plupart du temps, durant ces dernières semaines, j’en ai été (…)
-
Lundi 22 juin
22 juin 2020, par Jérémie SzpirglasEst-ce déjà la fin ? Comme le temps passe… C’est une expérience fréquente, lorsqu’une période, de quelque durée que ce soit, se termine. Une expérience plus fréquente encore pour les jeunes parents, qui ne cessent de s’émerveiller de la fin d’une période chez leurs enfants : d’une semaine à l’autre, d’un mois au suivant, l’enfant roule, rampe, râle, dort, ne dort plus, se lève, marche… Chaque période porte son lot de délices. On regrette chacune d’elle, tout en ayant hâte qu’elle se termine (…)
-
Dimanche 21 juin
21 juin 2020, par Jérémie SzpirglasEt puis l’on s’arrête un moment — le temps d’une sieste enfantine, d’un calme apparent, l’œil du cyclone peut-être, ou le passage d’un front. Le temps ne s’arrête pas, non, bien sûr. Et avec chaque seconde l’imminence de la reprise est palpable. Mais ce n’est plus dans l’air qu’un léger bourdonnement. Il fut un temps où je ne trouvais cette qualité de silence, et cette acuité des sens, qu’au fond de la nuit, ni trop tôt, ni trop tard : aux alentours de 2 ou 3 heures du matin. Éveillé, (…)
-
Samedi 20 juin
20 juin 2020, par Jérémie SzpirglasLorsqu’un de ses meilleurs amis, non-fumeur, meurt d’un cancer du poumon, on arrête de fumer. Pour reprendre graduellement une demie douzaine d’années plus tard. Un peu plus fin, une de mes connaissances, dont le père avait succombé lui aussi d’un cancer du poumon, avait quant à elle décidé de ne jamais fumer… des cigarettes ! Mais les joints, ça oui. Idem après une alerte cardiaque par exemple : combien qui s’arrêtent pour reprendre ensuite, une fois la frousse passée ? Ça me fait penser à (…)
-
Vendredi 19 juin
19 juin 2020, par Jérémie SzpirglasPersonne ne sut ce qui s’était passé. Ni parmi les humains — les rares humains qui y connaissaient encore quelque chose, et qui s’y intéressaient suffisamment pour s’être tenus au courant des évolutions de leurs créatures —, ni parmi les intelligences artificielles. Personne. Après coup, on était arrivé à reconstituer laborieusement l’enchainement des événements, mais sans assurance aucune. Ces deux là avaient-ils été pris, on ne sait comment de la même urgence de sortir de chez eux au même (…)
-
Jeudi 18 juin
18 juin 2020, par Jérémie SzpirglasQuand j’y songe, la confiance est véritablement un concept clef. La question se pose pour moi particulièrement aujourd’hui car, outre les crèches et écoles auxquelles on ne peut plus se fier réellement depuis trois mois (sans parler des grèves hivernales : cette année a été compliquée !), aujourd’hui, notre (deuxième : la première s’en est brutalement retournée dans sa famille dans les Pyrénées, trois jours avant le confinement : disons qu’elle a eu le nez creux) baby-sitter nous a posé un (…)
-
Mercredi 17 juin
17 juin 2020, par Jérémie SzpirglasVoilà à présent trois mois et un jour que je tiens, quotidiennement, ces Virus Diaries. De vous à moi, je n’étais pas certain d’en être capable. Il n’en demeure pas moins que ces pages n’ont jamais eu vocation à se poursuivre ad vitam aeternam. Pourtant, et je l’ai déjà dit, le titre que je leur ai choisi — dans une volonté d’originalité face au tsunami de journaux de confinement — m’interdit d’y mettre un terme rapide. Un virus ne s’en va pas comme ça : pendant combien d’années me suis-je (…)