Site de création littéraire plus ou moins expérimentale
| Fictions | 29 décembre 2020
une histoire suggérée par mon cadet
C’est l’histoire d’une gomme. Elle est très triste parce que ses amis les crayons ne veulent plus jouer avec elle. Elle n’y peut rien mais elle n’arrête pas d’effacer tout ce qu’ils font !
Les crayons sont très méchants avec la gomme. Voyant son désarroi, la maîtresse (qui est aussi sorcière à ses heures perdues) lance un sort aux crayons : elle les transforme en cochons et les envoie dans le ciel !
Une nouvelle constellation est née : la (...)
| En vrac | 17 novembre 2020
Sans lire, sans rire
Revenons un instant sur l’expérience décrite hier. Tout bien réfléchi, je me demande si c’est une expérience si exceptionnelle que ça. Non, évidemment, je ne parle pas des gens qui, de toute façon, ne lisent pas parce qu’ils ne lisent pas tout simplement. Mais de quelqu’un comme moi, qui, après tout, lit, mais qui évite certaines lectures. Est-ce vraiment si exceptionnel en vérité ? N’est-ce pas ce qui se fait de l’essentiel du théâtre ? Dans ma liste d’hier, je mentionnais Shakespeare, (...)
| En vrac | 16 novembre 2020
Trou noir ou point aveugle ?
Livrons (sic !) nous, si vous le voulez bien, à une petite expérience amusante. Prenons un grand classique, un incontournable, un de ces chefs-d’œuvre qui infusent les fondements mêmes d’une culture et d’une société. Au choix : Gargantua, La Recherche, Les Misérables, Hamlet, Don Quichotte, la Divine comédie, Roméo et Juliette, la Bible, Madame Bovary, Guerre et Paix, Crimes et châtiments, Orgueil et préjugés, Marelle, Gatsby, le Rivage des Syrtes, le Seigneur des (...)
| En vrac | 14 octobre 2020
Proust par surprise
Ce matin, j’ai décidé de procéder à un grand ménage de mon espace de travail. Un grand ménage d’automne, dirons-nous. J’écoute pendant ce temps une émission de philosophie au sujet de Pagnol et de l’enfance. Dernier volet d’une série d’émission qui, de prime abord, m’inspirait moins que les deux précédents (sur le Petit Nicolas et Roald Dahl). Étonnant, à présent que j’y songe en l’écrivant, de faire un grand ménage d’automne, (...)
| Art contemporain | 12 octobre 2020
« De notre côté, j’avoue, on a fait chou blanc avec notre histoire de parc naturel. D’abord parce que la procédure prend beaucoup de temps. Mais surtout parce que c’est un vrai casse-tête administratif — plus encore qu’on pourrait le penser, et pourtant, je m’étais préparé, croyez-moi. En plus, il faut avoir l’accord, ou du moins l’assentiment, des élus locaux. Et, vous le croirez ou pas, mais il y en avait parmi eux qui croyaient encore au pont. À la possibilité d’un pont, un vrai. Pas (...)
| Art contemporain | 9 octobre 2020
« Non, ces trous-là n’en faisaient pas partie. Vous avez raison, on pourrait croire que ce sont les pédales. Ou les plateaux et les pignons. D’ailleurs, ce fameux plasticien qui nous a tant emmerdé (disons le mot) disait toujours qu’il fallait « travailler in situ », tirer profit de l’environnement. Et c’est exactement ce qu’il a fait, non seulement avec la pile du pont, mais aussi avec les arbres, le relief, et tout. Mais ces cratères-là sont apparus plus tard. Bien plus tard. Quand vous (...)
| Art contemporain | 8 octobre 2020
Lorsque nous avons monté cette expédition pluridisciplinaire, nous étions, avouons-le, raisonnablement optimistes quant à nos chances de découvrir le secret de cet artefact, qui laisse muet tous ceux ayant le bonheur d’y poser le regard. Nous avions tort. Arrivés au terme de notre enquête, il nous est aujourd’hui difficile de conclure, tant celle-ci nous paraît inachevée et incomplète. À l’instar du monstre de légende, dont chaque tête tranchée donnait naissance à deux (...)
Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.