Ce regard de reconnaissance immédiate de Sasson, artiste peintre de son métier et accessoirement gambiste amateur de talent, face à ces quelques dessins au pastel gras ramenés d’une visite au Musée d’Orsay que j’avais faite le jour même avec ma classe, à l’âge de 9-10 ans. Au premier regard, malgré le trait malhabile, la technique toute différente employée, la simple suggestion réalisée par un enfant peu doué, il reconnaît l’artiste, l’œuvre et toute ce qui la concerne. Aucun talent (…)
Site de création littéraire plus ou moins expérimentale
Articles les plus récents
-
Souvenir du Musée d’Orsay
18 juin 2007, par Jérémie Szpirglas -
Sensations
9 mars 2007, par Jérémie SzpirglasL’art commencerait avec la représentation de soi, du monde et la représentation de soi dans le monde, au monde.
Aujourd’hui cette acception de l’art serait-elle obsolète aux yeux de l’avant-garde ? La stricte représentation est de l’ordre du journalisme ou du souvenir. L’idée n’est pas très claire dans ces quelques lignes, mais elle est prometteuse. Art figuratif ou pseudo figuratif (et apparentés), romans de fiction théâtre véritablement dramaturgique… le drame, la création, se situent (…)