Site de création littéraire plus ou moins expérimentale
Dernier ajout : 7 septembre 2022.
Ébauches et idées
Projet Schumann
(Quel coup de génie, ce Schumann : subordonner la forme classique au récit !)
Le projet n’est certes pas des plus simples — le support formel de la musique est une contrainte qui apporte quelques solutions (la forme, bien sûr, mais aussi le ton, le rythme de chaque passage), mais n’est pas sans tendre aussi quelques pièges : comment faire valoir les nuances, les tempos, les articulations différentes de chaque itération du (des) thème(s) (préserver la mélodie de chaque phrase en en (...)
J’ai peut-être tort. Le quotidien des gens m’intéresse peu (dans l’écriture, naturellement). Les observer dans leur apparence première, celle qui m’est immédiatement accessible par la vue, dans l’instantané, voilà ce qui m’intéresse dans leur quotidien. Ce qu’ils peuvent dire, se raconter, ce qui se passe dans leurs pauvres vies — ça, ça m’est totalement indifférent. L’instantané, opposé au court terme, aux pauvres anecdotes de vies.
Comment dramatiser chaque instant. Comment faire (...)
Je viens de relire dans Tumulte la relation que François Bon fait de sa rencontre avec un vieil écrivain, qu’il ne nomme pas mais que deux phrases à peine suffisent à identifier sans plus de doute. Et je me prends alors, fasciné par cette silhouette qui se dessine devant moi, grâce aux quelques mots presque arides de Bon, cette silhouette qui parle et qui dégage un je ne sais quoi de mythique étrangement humain et familier — je ne sais pourquoi, je revois les mains calleuses de mon (...)
Écrit pour une suite amoureuse
Les deux sautent au plafond en même temps, avec la même spontanéité. Les deux ont le cœur qui bondit lorsque le téléphone sonne, lorsqu’ils pensent l’un à l’autre. Pendant toute la phase de séduction, on ne sait plus qui séduit qui. On ne sait plus qui calcule quoi. Les deux calculs sont transparents, mais aucun des deux ne devine celui de l’autre, alors même que dans une situation autre, rien ne serait plus (...)
Dans un monde
Dans un monde venu prématurément à terme — ce n’est donc pas un bébé, car un bébé ne vient jamais prématurément à terme —, y aurait-il encore quelque chose à dire, à raconter ? La fin de l’histoire est-elle la fin des histoires ? Manifestement non, mais l’histoire, comme les histoires, existent-elles s’il n’y a personne pour les raconter ? — Tiens, ne serais-je pas là en train de parler de mon précédent roman, Anthropocène ? — Ça ressemble au chat de Schrödinger, et en même temps — tout le (...)
Mon livre nouveau est sorti !
L’Anthropocène, ce serait l’ère des êtres humains : une période géologique d’une extrême brièveté, au cours de laquelle une seule et même espèce a laissé sa marque indélébile sur la planète qu’il habite.
C’est une de ces marques à laquelle s’attache Anthropocène, roman à nul autre pareil qui sort aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies (y en a-t-il d’autres ?).
Totem ou bitte d’amarrage ? Autel ou défi lancé au divin ? Clocher ou (...)
Mardi 16 mars
Tout le monde connaît l’histoire de la découverte de la Grotte de Lascaux. Ce garçon et son chien se promenant dans la lande et s’aventurant dans cette faille ouverte, progressant dans l’obscurité et tombant sur ces figures merveilleuses. L’excitation de ce petit chasseur de trésor, alertant ses camarades, sans doute intrépides lecteurs de Stevenson comme lui. Songeons à présent ce qu’il en sera dans des siècles, des millénaires. Quand notre civilisation aura (...)
Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.