Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

The Virus Diaries

Dernier ajout : 14 septembre 2020.

Tout est dans le titre.


| Un texte au hasard |

  • Mercredi 6 mai

    6 mai 2020

    General Pause — Chapitre 4

    Très tôt, il semble que l’envahisseur ait choisi une stratégie de guerre asymétrique, avec une multiplication de petites escarmouches qui mobilisèrent des effectifs disproportionnés parmi les agressés pour contenir les assauts des agresseurs. Selon les Perséides, cela témoigne d’une grande intelligence de la part de ces derniers, ainsi que d’une longue période de préparation en amont, qui les aura informés sur la manière de gagner un conflit sur cette petite planète Terre, (...)

    Lire la suite...

  • Lundi 23 mars

    24 mars 2020

    Longue journée, même si, en tout et pour tout, les enfants ont été plus ou moins adorables aujourd’hui. En revanche, je ne lasse pas de m’étonner quant aux différences dans les politiques sanitaires face au virus selon les pays. Sans parler des fanfaronnades de Trump ou de Johnson, ou des mensonges de la Chine de Xi Jinping (qui sait, d’ailleurs, sur l’épidémie a bien été jugulée, là-bas ? J’entendais hier à la radio une militante d’une association pour les droits de l’homme en Chine qui (...)

    Lire la suite...

  • Lundi 31 août

    31 août 2020

    Remaniement

    Ce site devrait-il prendre exemple sur notre gouvernement et se livrer, à son tour, à un remaniement estival que l’on espère moins cosmétique qu’il n’en a l’air ? Peut-être. Ce serait comme une bonne résolution de rentrée. Se sortir la tête des Virus Diaries. Tourner la page. Passer à autre chose. Même si c’est compliqué. Chaque fois que j’ai un instant pour contempler mes enfants vaquer à leurs occupations (ce qui est rare : la plupart du temps, durant ces dernières semaines, j’en ai été (...)

    Lire la suite...

  • Lundi 22 juin

    22 juin 2020

    Quelques clichés bien sentis

    Est-ce déjà la fin ? Comme le temps passe… C’est une expérience fréquente, lorsqu’une période, de quelque durée que ce soit, se termine. Une expérience plus fréquente encore pour les jeunes parents, qui ne cessent de s’émerveiller de la fin d’une période chez leurs enfants : d’une semaine à l’autre, d’un mois au suivant, l’enfant roule, rampe, râle, dort, ne dort plus, se lève, marche… Chaque période porte son lot de délices. On regrette chacune d’elle, tout en ayant hâte qu’elle se termine (...)

    Lire la suite...

  • Dimanche 21 juin

    21 juin 2020

    Songe d’une critique d’été

    Et puis l’on s’arrête un moment — le temps d’une sieste enfantine, d’un calme apparent, l’œil du cyclone peut-être, ou le passage d’un front. Le temps ne s’arrête pas, non, bien sûr. Et avec chaque seconde l’imminence de la reprise est palpable. Mais ce n’est plus dans l’air qu’un léger bourdonnement. Il fut un temps où je ne trouvais cette qualité de silence, et cette acuité des sens, qu’au fond de la nuit, ni trop tôt, ni trop tard : aux alentours de 2 ou 3 heures du matin. Éveillé, (...)

    Lire la suite...

  • Samedi 20 juin

    20 juin 2020

    Leçons (dés)apprises

    Lorsqu’un de ses meilleurs amis, non-fumeur, meurt d’un cancer du poumon, on arrête de fumer. Pour reprendre graduellement une demie douzaine d’années plus tard. Un peu plus fin, une de mes connaissances, dont le père avait succombé lui aussi d’un cancer du poumon, avait quant à elle décidé de ne jamais fumer… des cigarettes ! Mais les joints, ça oui. Idem après une alerte cardiaque par exemple : combien qui s’arrêtent pour reprendre ensuite, une fois la frousse passée ? Ça me fait penser à (...)

    Lire la suite...

  • Vendredi 19 juin

    19 juin 2020

    Et puis on s’habitua — Chapitre 6

    Personne ne sut ce qui s’était passé. Ni parmi les humains — les rares humains qui y connaissaient encore quelque chose, et qui s’y intéressaient suffisamment pour s’être tenus au courant des évolutions de leurs créatures —, ni parmi les intelligences artificielles. Personne. Après coup, on était arrivé à reconstituer laborieusement l’enchainement des événements, mais sans assurance aucune. Ces deux là avaient-ils été pris, on ne sait comment de la même urgence de sortir de chez eux au même (...)

    Lire la suite...



Dernier ajout : 27 novembre. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.